lundi 31 mars 2014

La vie sans viande ? Spaghettis de la mer en deux plats

Dans le cadre du passage au bio et au naturel j'ai réfléchi à des changements dans mon alimentation.
Je dois reconnaître que le fait d'avoir travaillé au sein d'une conserverie artisanale m'a aussi quelque peu refroidie niveau consommation de viandes alors quand on parle du gaspillage des ressources et tout le toutim, je tente de réduire mes apports en viande en recherchant des alternatives.


J'ai donc été ravie de mon partenariat avec la boutique Bien et Bio qui m'a proposé de goûter les spaghettis de la mer qui sont des algues fades et donc très appréciées des Français.
On les appelle également haricots de mer, ou "Himanthalia elongata", on les récolte le long des plages de Roscoff en Bretagne (made in France).

On les trouve à 3€90 sur le site et ce qu'on doit savoir sur ces algues c'est que ce sont des algues longues et fines comme des pâtes, qui apportent protéines et minéraux à mon alimentation.
le site en dit :
"D'un point de vue nutritionnel, les spaghetti de la mer sont réputés pour être riches en minéraux (calcium, phosphore, magnésium) ainsi qu'en Omega 3, en fer, en vitamine A et C.
Ils sont riches en fibres et en protéines, et faibles en matières grasse et en sucre. Ils ne contiennent pas de gluten."
On peut les consommer crus ou cuits j'ai donc testé les deux façons.

Spaghettis de la mer crus en salade :


Le site dit :
"Consistance souple et ferme comme des tagliatelles de blé, saveur subtile, pas trop prononcée, même les enfants les aimeront."

Je les ai mis à tremper durant 30 minutes dans de l'eau froide puis je les ai découpés en morceaux.
Les algues sont devenues molles et gluantes durant le trempage.


J'ai intégré ces petits morceaux d'algues dans une salade composée de laitue, endives, amandes effilées, noisettes plus des raisins secs dorés et noirs pour moi.

En effet on peut dire que le goût n'est pas prononcé, cela donne un vague goût de fruits de mer pas désagréable, pour ma part je l'apprécierai associé avec des crevettes mais si on est végétarien on s'en passe.
Par contre le coté gluant m'a un peu rebuté, ma fille qui n'avait pas tripoté les algues a beaucoup moins senti le coté visqueux ;-)



Spaghettis de la mer cuits et spaghettis de blé aux légumes du soleil

"(...) riches en protéines végétales, le spaghettis de la mer se marient formidablement avec des pâtes ou des légumes. Le plat le plus typique à réaliser avec des spaghetti de la mer est bien de les mélanger avec des tagliatelles de blé ou d'épeautre, et des tagliatelles de légumes. C'est un plat joli à présenter, délicieux à manger, et très complet."

J'ai laissé tremper les algues séchées pendant 15 minutes dans de l'eau claire, puis je les ai fait cuire 20 à 30 minutes dans l'eau de trempage (tu peux aussi les cuire à la vapeur douce).


J'aime beaucoup plus l'aspect des algues cuites mais la phase cuisson est affreuse pour les personnes sensibles aux odeurs comme moi, l'odeur est super forte et pour ma part écœurante.
L'écume orange abondante n'a rien fait pour me mettre en appétit.

J'ai tellement eu peur du résultat que je n'ai pas mélangé les algues directement dans les légumes et les pâtes mais les ai ajoutées après dans l'assiette.


J'ai préparé un plat de spaghettis aux légumes du soleil doucement revenus à l'huile d'olive (courgettes, haricots verts, aubergines, oignon, poivrons, tomates) assaisonnement avec un mélange d'épices maison.
C'était mercredi donc mes deux filles étaient avec moi pour ce test et nous avons 3 avis différents.

- Alice la grande n'a goûté qu'un spaghetti de la mer et a décrété qu'elle le préférait cru en salade.

- Emma (Grosse Licorne ou Mangeuse de Livres) fait très attention à son alimentation et aux produits de soin, elle utilise du bio quasiment dans toute son hygiène. Elle était très emballée par l'idée de l'apport en protéines sans passer par la phase carnée (sauvegarde des ressources naturelles, économies d'eau, la pauvre vache tout ça...)
Elle  aimé le goût et la texture croquante.

- Pour ma part j'étais un peu écœurée par la cuisson mais j'ai apprécié le coté croquant et la texture râpeuse




Packaging et emballage : sobre et clair 4/5

Parfum/arôme : question très personnelle j'ai aimé mais pas adoré 2/5

Facilité d'utilisation : facile tu fais tremper et hop ! 4/5

Impression après utilisation : j'aime la possibilité de remplacer la viande dégoûtante par des algues bio et françaises, avec un paquet j'ai fait deux repas et ça coûte presque rien 4/5

On a une note de 14/20 ce qui n'est pas mal du tout pour un produit que je découvre et dont je n'ai pas l'habitude (un peu comme quand tu découvre le tofu) je pense réitérer l'expérience. En plus les algues étant dsches elles se conservent facilement !

Les points positifs : 
- algues récoltées au large de Roscoff (France).
- Certifiées Bio
Valeurs nutritionnelles pour 100 g :
Valeur énergétique : 239 kcal
Graisses : 2,7 g
dont saturées 0,7 g
Glucides : 28 g
dont sucres : traces
Protéines : 10,0 g
Sel : 9,0 g 

Les points négatifs : un gout nouveau difficile à accepter, une consistance particulière mais je pense qu'il suffit d'oser. Il manque aussi les conseils de préparation sur l'emballage.




Bien et Bio c'est une boutique (5% de cashback iGraal)
Bien et bio est aussi sur Facebook et Twitter
Bien et Bio est une entreprise qui pense en terme de solidarité et reverse par exemple 10% de ses profits à des associations, réfléchit à des solutions pour améliorer la vie des pays défavorisés...

En cherchant à s'impliquer plus directement au travers de projets concrets, ils ont fini par créer le fonds de dotation « Fonds Bien et Bio – Faites le Bien en vivant Bio ». 

Ce fond permet de financer en direct des projets d'amélioration pour la santé, l’éducation et l’autonomie des personnes vulnérables.
10% de leurs résultats sont reversés à ce fonds toi aussi tu peux aider à financer davantage de projets en adhérant au programme « Donnez, vous recevez ».
Tu paies 15€ déductibles des impôts à hauteur de 60% ces 15€ font de toi à vie un VIP chez Bien et Bio  et tu seras reconnu comme un donateur toute ta vie avec les petits avantages associés à ce don.

Si tu veux en savoir plus sur les projets en question rends toi sur le site =)
Bien et bio dont le slogan est "être bien et vivre bio" te propose enfin ces univers :
"alimentation sainecuisinemaisonliteriecompléments alimentairesbien-être santé naturellebeauté et cosmétiquesnos conseils"
Je pense revenir faire des achats sur ce site, surtout pour des produis que je ne trouverai pas dans mon épicerie bio.
Ça te plait les sites qui s'impliquent comme celui-ci ?
Tu connais déjà les spaghettis de la mer et sinon prête à tester ?


Bisouuuuuuuuuus ♥


*Produit envoyé par la marque/revendeur pour considération

17 commentaires :

  1. Moi qui me suis lancé dans le végétarisme ces spaghettis de la mer me font bien envie.
    Va falloir que je teste ça.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plus tu as vu les prix ? Ça vaut largement le coup =)
      bisous

      Supprimer
  2. Moi je serais prête à tester mais connaissant ceux qui m'accompagnent lors des repas, ce n'est même pas la peine ! Et même si j'ai réduit notre consommation de viande, j'apprécie toujours d'en manger ;-) -pas taper, pas taper-

    J'irai quand même visiter ce site, sa philosophie me plaît :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais je n'ai pas arrêté la viande, j'ai réduit, ça me fait des sacrés économies en plus =)
      Après le midi je mange avec ma grande alors on se fait de la gastronomie ;-)
      bisous

      Supprimer
  3. Yeark! Remplacer un bon tournedos par des algues qui sentent les fruits de mer?!!!! Heu....non! :-)
    "Pas taper non plus!!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tournedos je n'en consomme pas mais une belle entrecôte je suis partante, une fois par mois voire moins souvent, après on mange des steack hachés (on sent pas les nerfs tout ça lol) ou des blancs de poulet : deux blancs émincés dans un plat avec des légumes et des féculents miam ! ça fait un bon repas pour 4
      bisous

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais j'adore tester de nouveau produits donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas végé, car je continue a manger de la viande, mais seulement 1 a 2 fois par semaine. Mais je tend aussi a manger sainement, et c'est vrai que je ne pense pas assez a ce type de produit, genre, les algues !
    je me dis que coupé en petit carré, pour ceux que la texture rebute, ca doit etre sympa aussi, disséminé dans un plat de pate ou de riz à la crevette ...
    Merci pour cette découverte, et bon courage pour ton changement d'alimentation ^^
    Si ca peut aider et donner des idées de repas, je publie sur mon facebook mes menus de la semaine.
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=484408231685796&set=a.340940649365889.1073741826.340214779438476&type=1&theater&notif_t=like

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu mais je ne cuisine qu'au feeling donc je me suis désinscrite, c'est une bonne initiative pour celles qui manquent d'idées, ce n'est pas mon cas lol
      Bisous

      Supprimer
  6. coucou


    j'en ai déjà mangé , justement acheté sur roscoff. perso, je suis comme toi, elles sont sans goût mais on peut les agrémenter d'un peu de persil ou de compositions à base d'algues dont je raffole
    je ne mange pas bcp de viande, 1 voire deux fois dans la semaine, notamment le porc et le jambon que je cuisine en cake....
    içi dans les magasins de la mer, tu trouves pas mal de terrines de poissons mais aussi des tartares d'algues aux échalottes et citron, bien goûté, et d'assaisonnements à base d'algues ça termine un plat.
    après bien sur , on en trouve dans certains gms, au leclerc on trouve un lineaire assez bien fourni.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans mon magasin on trouve rien et c'est chiant,, pour les trucs qui se conservent je vais passer commande sur le net, ar exemple ce matin je cherchais un mélange boulgour et graines de quinoa encore en rupture de stock, j'ai trouvé du boulgour mais pas de quinoa tout seul, ce magasin est super mal achalandé.
      Je n'avais jamais fait attention qu'en Bretagne on consommait des algues en fait =)
      Je goûterai bien un tartare d'algues citron/échalotes moi =)
      bisous

      Supprimer
  7. C'est une découverte pour moi ! Il va falloir que je me penche sur la chose ^^ Par contre pour mon amoureux ce sera NO WAY ! Il déteste les fruits de mer et le côté iodé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Loup n'a pas testé je n'ai pas cherché à lui expliquer le truc il est assez basique dans ses goûts =)
      Si jamais je l'intègre à mon alimentation je lui ferai goûter mais pas pour une première fois lol =)

      Supprimer
  8. Moi je serais prête a gouter, pas sur d'aimer par contre.
    Comme toi le coté gluant m'aurait un peu dégoutté je pense.
    Il y a de la moutarde faite avec des petites algues, des salicornes je crois, pas sur de l'orthographe, ni du nom, je suis sur de rien ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une moutarde aux algues ? Ah ? Je ne connais pas =)
      bisous

      Supprimer
    2. Oui j'avais vu ça aux Sables d'Olonne, mais ils ne sont surement pas les seules a faire ça. J'ai pas gouté, j'aime pas la moutarde.
      BIsous ma belle

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !